Muffins au fromage cottage et aux myrtilles – J’adore manger
Les Muffins au Fromage Cottage et aux Bleuets sont moelleux, humides, et chargés de citron et de bleuets juteux. Ils font un petit déjeuner ou un en-cas rapide et satisfaisant, prêt en moins de 30 minutes, et peuvent également être congelés.
Ce post peut contenir des liens d’affiliation.

Ces Muffins au Fromage Cottage et aux Bleuets sont tout ce que vous souhaitez dans un muffin fait maison. Ils sont aérés, chargés de bleuets, et ont juste la bonne quantité de saveur de citron.
Quel est l’ingrédient secret qui rend ces muffins si savoureux ? Le fromage cottage. Cela ajoute de l’humidité et un petit coup de pouce en protéines sans donner un goût « sain » aux muffins.
Vous pouvez les réaliser en moins de 30 minutes, et ils se congèlent à merveille. Ils sont donc parfaits pour être préparés à l’avance pour des matins chargés, les déjeuners scolaires, ou les encas de l’après-midi.
Notes sur les ingrédients et substitutions
- Huile neutre : J’aime utiliser de l’huile d’olive légère, mais toute huile neutre, comme l’huile de canola, fonctionnera également.
- Extrait de vanille : Pour encore plus de saveur de citron, utilisez un arôme de citron à la place d’une partie de l’extrait de vanille.
- Fromage cottage : Je recommande d’utiliser du fromage cottage entier pour les muffins les plus moelleux. Utiliser du fromage cottage à petits caillés aide également les caillés à s’incorporer dans les muffins.
- Lait : Pour les muffins les plus humides, utilisez du lait entier.
- Bleuets : Vous pouvez utiliser des bleuets frais ou congelés dans cette recette. Si vous utilisez des bleuets congelés, ne les décongelez pas avant utilisation, car les bleuets décongelés peuvent donner une pâte grise.
- Sucrose grossier : Le sucre grossier ajoute une croûte croustillante et sucrée à l’extérieur des muffins. Vous pouvez l’omettre si vous le souhaitez.
Comment faire des muffins au fromage cottage et aux bleuets
Voici les instructions et des photos étape par étape montrant comment préparer cette recette. La recette complète, y compris les ingrédients, est donnée ci-dessous.
Étape 1 : Préchauffez le four à 220°C (425°F). Graissez ou tapissez de papier des moules à muffins de 12 tasses. Mettre de côté.
Étape 2 : Dans un grand bol, fouettez le sucre, les œufs, l’huile, le zeste de citron, et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Étape 3 : Ajoutez le fromage cottage et le lait, et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Étape 4 : Incorporez la farine, la poudre à lever et le sel en mélangeant juste assez pour combiner.
Étape 5 : Enrobez les bleuets de 1 cuillère à soupe de farine dans un petit bol. Incorporez délicatement les bleuets dans la pâte sans les écraser.
Étape 6 : Répartissez la pâte uniformément dans les moules préparés. J’aime utiliser une cuillère à glace pour faciliter la portion de la pâte.
Étape 7 : Saupoudrez de sucre grossier. Vous pouvez omettre cette étape si vous le souhaitez, mais le sucre ajoute une belle croûte sucrée.
Étape 8 : Faites cuire pendant 5 minutes.
Étape 9 : Sans retirer les muffins, baissez la température du four à 175°C (350°F) et continuez la cuisson pendant environ 10-15 minutes, ou jusqu’à ce qu’un bâtonnet inséré au centre en ressorte propre.
Étape 10 : Laissez refroidir les muffins dans le moule pendant 5 minutes avant de les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
Conseils de recette !
- Variantes : Ces muffins peuvent être ajustés selon vos goûts :
- Orange : Vous pouvez utiliser le zeste d’orange à la place du zeste de citron.
- Baies : Vous pouvez utiliser un mélange de baies ou des fraises fraîches ou des framboises à la place d’une partie des bleuets.
- Congélation : Les muffins se congèlent très bien. Laissez les muffins cuits refroidir à température ambiante sur une grille. Placez-les dans un contenant hermétique, et congelez jusqu’à 1 mois.

Conservation
Conservez les muffins restants dans un contenant hermétique à température ambiante. Ils se conservent 2-3 jours lorsqu’ils sont correctement stockés à température ambiante.
Plus de recettes faciles de muffins !
Si vous avez essayé cette recette de muffins au fromage cottage et aux bleuets, n’oubliez pas de noter la recette et de me laisser un commentaire ci-dessous. J’adore entendre les retours de ceux qui ont testé mes recettes !
Interactions avec les lecteurs
FAQ
- 1. Puis-je utiliser des bleuets congelés ?
- Oui, vous pouvez utiliser des bleuets congelés sans les décongeler pour éviter une pâte grise.
- 2. Comment conserver les muffins ?
- Conservez-les dans un contenant hermétique à température ambiante pour 2-3 jours.
- 3. Peut-on congeler ces muffins ?
- Oui, les muffins se congèlent très bien, conservez-les dans un contenant hermétique pour jusqu’à un mois.
- 4. Puis-je substituer le fromage cottage ?
- Pour une consistance optimale, utilisez du fromage cottage entier. Vous pouvez aussi essayer du fromage frais.
- 5. Quels autres fruits puis-je utiliser ?
- Vous pouvez utiliser un mélange de baies ou des fraises fraîches à la place des bleuets.
Vous aimez cette recette ?
Partagez vos pensées ci-dessous et discutons ! Assurez-vous de vous connecter avec moi sur votre plateforme sociale préférée ci-dessous et montrez-moi ce que vous avez fait !